Le Royal Opera Mozart THE MAGIC FLUTE (La Flûte enchantée)

OPÉRA EN DEUX ACTES

Réalisé par Julia Jones
Avec Roderick Williams, Siobhan Stagg, Mauro Peter
Tous publics
Durée : 3h10.
Genre : Opera

La flûte enchantée, le magnifique opéra de Mozart est repris de manière enchanteresse dans la production de David McVicar, avec de splendides décors de John Macfarlane.
Le prince Tamino promet à la Reine de
la Nuit qu’il va sauver sa fille Pamina de l’enchanteur Sarastro. Il entreprend sa quête accompagné de l’oiseleur Papageno, mais les apparences sont trompeuses...
La production classique de David
McVicar prend en compte à la fois la gravité et les éléments de comédie de l’ouvrage
de Mozart. Elle transporte les spectateurs dans un univers fantastique d’animaux qui dansent, de machines volantes et de cieux étoilés éblouissants. Les décors fournissent une toile de fond féerique à la partition kaléidoscopique de Mozart, que ce soit pour les coloratures pyrotechniques de la Reine de la Nuit, les duos d’amour lyriques de Tamino et Pamina ou les chansons enjouées aux accents populaires de Papageno.
En plus d’être une comédie, La flûte enchantée est une expression des profondes convictions spirituelles de Mozart : les questionnements des Lumières, avec la recherche de la sagesse et de la vertu, sont au cœur de ce conte enchanteur. La flûte enchantée connut un succès public instantané et Salieri, le soi-disant rival de Mozart, la décrivit comme un « operone »
– un grand opéra.