CONSOMMER AUTREMENT : Quelles solutions

Le Festival Alimenterre est relayé pour la troisième année à Pouzauges. Les films diffuses au cinéma ont pour objectif d’informer les scolaires et le grand public sur les enjeux alimentaires et agricoles du monde, de promouvoir une agriculture viable durable et de sensibiliser chacun à agir par ses choix de consommation.

Diffusion de deux documentaire.
Projection-débat en présence de Christiane Coulibaly : Projection-débat en présence OUAGADOUGOU, le 3 mars 2017−Christiane Coulibaly, la cinquantaine rayonnante et mère de trois enfants, est à la tête d’une entreprise florissante de séchage de mangue à Toussiana, dans l’ouest du Burkina, à 420 km de Ouagadougou. Elle emploie 11 personnes à temps plein et 500 saisonniers dont 456 femmes.

Les débuts n’ont pourtant pas été faciles. Après son certificat d’études primaires et dix années de mariage difficile en Côte d’Ivoire, elle revient au Burkina en 1982 sans formation et sans argent. Elle enchaîne les petits boulots et se retrouve à Ouahigouya , au nord du Burkina pour un stage dans une unité de séchage de mangue.

C’est le déclic. « Les femmes de Ouahigouya faisaient plus de 500 km pour venir chercher la mangue à Toussiana », se souvient-elle « Alors je me suis dit pourquoi moi qui dors avec les mangues je ne ferais pas la même chose ».

Elle se lance dans l’activité sans grands moyens.
Vivre dignement de sa terre
Karfa Diallo et Christophe Leroy - 37 min - Français
Plongé au cœur du Sénégal, porté par de très beaux portraits, ce film nous propose de découvrir l’application concrète d’une filière d’agro écologie, respectueuse de l’environnement et des travailleurs, au cœur de l’Afrique. Il ouvre le débat sur les solutions qui foisonnent à travers la planète, et met à l’honneur des femmes et des hommes qui se battent quotidiennement et proposent des alternatives.

Consommer autrement : Quelles solutions

Les groupes de consommation responsable au Brésil s'apparentent aux AMAP. Le film propose une réflexion sur la consommation et les alternatives à la grande distribution et à l’agriculture conventionnelle.
Une production Instituto Kairos / Muda Tv - 10'
Film réalisé par Instituto Kairos en 2015

Lundi
27 Novembre
20:30