QUALITÉ, EXIGENCE ET OUVERTURE POPULAIRE
Le théâtre de l’échiquier est un théâtre public et il se doit d'assurer un service public. C'est pourquoi la saison théâtrale 2017-2018 s'adresse à un très large public, l'objectif étant d'obtenir une forte mixité en accueillant jeunes et moins jeunes, habitués et nouveaux spectateurs.
 
Ainsi, la saison 2017-2018 combine spectacles d'appel -pour attirer le public- et spectacles de découverte -pour former le public. Parmi les 24 spectacles qui la composent, on trouvera donc des valeurs confirmées, telles que Davy Sardou, dans une pièce qui a fait l'événement à Paris, Clémentine Célarié ou Nicolas Vaude, des artistes émergents tels que Les Coquettes ou Pierre Croce, et des spectacles de création tels que C’est quand qu’on va où ? ou Sol Bémol, qui mêle de façon inédite le théâtre, le cirque.
 
C'est cette palette large, ouverte et équilibrée de propositions artistiques qui fait la caractéristique première de cette saison théâtrale du pays de pouzauges.
 
La programmation Jeune public sur la saison est l'occasion de présenter des spectacles au sens « TOUT PUBLIC FAMILLE » ; ils sont reçus par les plus jeunes, mais leur qualité et leur ambition font que toutes les générations sont attendues.
Convaincre le public de cette polyvalence sera l'un des enjeux de cette saison.