EXPOSITION SUR GRAND ECRAN : les coulisses de l'Art au cinéma !
Voir des expos au ciné, est-ce que cela vous dit ?

Tournés spécialement pour le cinéma, ils offrent un voyage cinématographique en immersion à travers les œuvres et les artistes aimés du grand public. Enrichis de biographies d’artistes et d’images des coulisses des galeries, ces films sont informatifs, accessibles et divertissants.

EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN a été le premier programme à porter les plus grands événements artistiques du monde entier au cinéma et il est aujourd’hui un acteur essentiel de ce marché.
Vous trouverez ci-dessous les différentes sorties qui s’étalent jusqu’au printemps 2019.

Découvrez les plus belles expositions du monde dans votre cinéma avec :


DEGAS: UNE PASSION POUR LA PERFECTION
Le Jeudi 13 décembre 2018
Séance à 18h30
Réalisé par David Bickerstaff
Durée: Environ 85 minutes
EXPOSITIONS SUR GRAND ÉCRAN nous emmène à travers les rues de Paris puis au cœur d'une superbe exposition au Fitzwilliam Museum de Cambridge, dont l'impressionnante collection d'œuvres de Degas est la plus représentative de Grande-Bretagne. Ayant bénéficié d'un accès exclusif à une grande variété d'œuvres rares, le film raconte l'histoire fascinante de la quête de perfection de Degas à travers l'expérimentation de nouvelles techniques et les leçons apprises en étudiant les grands maîtres.

LE JEUNE PICASSO
Le Jeudi 28 février 2019
Séance à 18h30
Réalisé par Phil Grabsky
Durée: Environ 85 minutes
Après avoir été trop longtemps ignorées, il est temps de se concentrer sur les jeunes années de l'artiste, son éducation et les leçons qui lui ont permis d'accomplir l'extraordinaire. Trois villes ont joué un rôle-clé: Malaga, Barcelone et Paris. Le Jeune Picasso les traverse et explore leur influence sur l'artiste, en analysant des œuvres spécifiques de ses débuts. Le film explique ainsi comment le jeune peintre a développé son talent. En se concentrant sur deux périodes marquantes de sa jeunesse, la période bleue et la période rose, le documentaire remonte jusqu'en 1907, à la création d'un tableau crucial dans l'histoire de l'art, Les Demoiselles d'Avignon.

REMBRANDT DEPUIS LA NATIONAL GALLERY À LONDRES ET LE RIJKSMUSEUM D'AMSTERDAM
DE RETOUR EN SALLES À LA DEMANDE DU PUBLIC
Le Mardi 7 mai 2019
Séance à 18h30
Réalisé par Kat Mansoor
Durée: 95 minutes
Les expositions de Rembrandt sont toujours très attendues, mais cette rétrospective monumentale à la National Gallery de Londres et au Rijksmuseum d'Amsterdam fut un événement sans pareil. Ayant bénéficié d'un accès privilégié aux deux galeries, le film documente cette exposition marquante et y allie l'histoire de Rembrandt et des images exclusives de la préparation dans les coulisses de ces deux institutions renommées. Beaucoup considèrent Rembrandt comme le plus grand artiste de tous les temps et ce film terriblement émouvant cherche à découvrir la vérité sur l'homme derrière la légende.

VAN GOGH ET LE JAPON
Le Jeudi 6 juin 2019
Séance à 18h30
Réalisé par David Bickerstaff
Durée: Environ 85 minutes
J'envie les Japonais, écrivait Van Gogh à son frère, Théo. Grâce à l'exposition sur laquelle est basé ce film, VAN GOGH ET LE JAPON, au musée Van Gogh d'Amsterdam, on comprend pourquoi. Bien que Vincent Van Gogh n'ait jamais visité le Japon, il reste le pays qui a eu le plus d'influence sur lui et son œuvre. Il serait impossible de comprendre Van Gogh sans savoir dans quelles circonstances l'art japonais arriva à Paris au milieu du XIXe siècle et sans connaître l'impact que cela eut sur des artistes tels que Monet, Degas et surtout, Van Gogh. Le film nous emmène en France et aux Pays-Bas ainsi qu'au Japon pour explorer l'héritage remarquable qui a tant touché Van Gogh et a construit l'artiste que nous connaissons aujourd'hui.


Tarif : 8 €