A LA RENCONTRE DE L'ART AFRICAIN
Exposition du 10 au 27 Mars 2017

Voyage à la découverte de l'Art Africain

L'art du Noir nous fascine par la puissance de ses émotions et la sûreté de son expression formelle. Aujourd'hui, nul ne lui discute plus son rang dans le monde, un rang qui le met sur le même plan que les ouvres de l'Europe et de I ‘Orient ancien. Pourtant, ce n'est pas son caractère insolite seul qui nous attire; à la longue, après de nombreux contacts avec lui, c'est la richesse de son contenu émotionnel qui nous t ouche profondément.

Pour bien pénétrer son originalité essentielle il y faut la disposition spirituelle voulue et une totale absence de préjugés: la connaissance du milieu où il s'est développé et la documentation de l’archéologie n'eussent pas suffi à le tirer des vitrines des musées. Le mérite de l’avoir découvert et révélé aux yeux du monde revient à quelques artistes amateurs et collectionneurs du début du XX° siècle. L 'Européen, prisonnier des idéaux de la plastique grecque, n'a pu déceler les qualités artistiques des divinités africaines exilées dans les musées d'ethnologie qu'au moment ou s'efforçant lui-même de réaliser la représentation cubiste et sur réaliste de son univers, il s'aperçut que le Noir - bien longtemps avant lui et à partir de prémisses tout à fait différentes – avait trouvé les solutions plastiques les plus étonnantes pour l'expression de ses visions spirituelles. L'artiste noir crée au moyen de formes abstraites ou du moins soustraites au réel, une œuvre absolument neuve.

Certaines formes peuvent même paraître absurdes au profane mais pour le Noir elles représentent en tant que supports d’esprits supraterrestres que médiateurs d e la puissance vitale - une entité chargée de sens. C'est le plus souvent la figure humaine qui est placée au point focal. Au mépris des proportions naturelles, les traits présentant une importance spirituelle sont accentués tous ceux qui sont accessoires supprimés; aussi la forme parvient-elle ainsi souvent à un degré de densité et de concentration tel qu'elle s’approche de l'absolu.

Venez découvrir à l'Echiquier et faire connaissance avec les arts premiers autour de la collection de Monsieur Maréchal.
Exposition en collaboration avec le Lions Club de Pouzauges Bocage

Horaires d'ouverture de l'exposition :
Tous les jours de 15h00 à 18h00
Entrée gratuite