CYCLE DE CONFERENCE SUR L'ART
Afin d'appréhender au mieux l'art actuel, un cycle de trois conférences est proposé au public.

Pour la deuxième année consécutive, le Frac des Pays de la Loire propose un cycle d'initiation à l'Histoire de l'art ouvert à tous.

14 novembre à 18h30 : la nourriture dans l'art
Des natures mortes de l'antiquité grecque et romaine aux œuvres contemporaines qui utilisent les aliments comme matière artistique, cette conférence se propose de retracer l'évolution du rôle de la représentation de la nourriture dans l'art à travers les époques.

6 février à 18h30 : l'art et les rêves
Le rêve nourrit-il la création ? En 1899 Freud publie son essai sur l’interprétation des rêves. Le songe, explique-t-il, est un travail de production d’images qui ouvrent les portes de l’inconscient. Les surréalistes vont s'emparer de ces visions fantasmagoriques pour générer des gestes inédits : cadavres exquis, frottages, collages … vont ouvrir de nouvelles voies aux artistes.

21 mars à 18h30 : La Lumière, de sa représentation à sa présence dans l'art
Cette conférence proposée pour l'inauguration de l'exposition “Plus rien ne s'oppose à la nuit”, est une invitation à inscrire les œuvres contemporaines dans le fil de l'histoire de l'art depuis les origines. La lumière a toujours fasciné les hommes. Que symbolise sa représentation ? La conférence sera prolongée par une visite de l'exposition “Plus rien ne s'oppose à la nuit”.