CROATIE LA PERLE DE L'ADRIATIQUE

Réalisé par Patrick Bureau

Véritable joyau de l'Adriatique, la Croatie mérite d'être connue autrement que par la beauté de sa côte et de son millier d'îles. A travers sa géographie, son histoire, son peuple, ce film permet de mieux appréhender ce pays de l’ex-Yougoslavie, récemment entré dans l’Union européenne (Juillet 2013). Dessiné sur la ligne de partage entre les empires d’Orient et d’Occident, son territoire a toujours suscité la convoitise de ses puissants voisins. La Croatie, symbole de l'étonnante transition entre Europe centrale et Méditerranée, est le fruit de cultures et d'influences exceptionnelles.
De Zagreb la capitale à Dubrovnik, de la côte adriatique jusqu’aux rives du Danube, l’auteur a souhaité, grâce à de multiples rencontres, découvrir le vrai visage de la Croatie d'aujourd'hui. Ce film est le fruit de ses longs séjours passés en terre croate.

Véritable joyau de l'Adriatique, la Croatie est devenue aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus prisées en Europe.Pour expliquer l’intérêt profond que l’on porte à ce pays, il faut dépasser les clichés qui lui sont rattachés. La Croatie en effet ne se résume pas à la beauté de son littoral et de son millier d’îles aux eaux cristallines. Ce pays a beaucoup plus pour nous séduire. La Croatie est en réalité un pays où la nature lui offre une remarquable diversité d’horizons : massifs montagneux, vastes marécages, plaines fertiles, lacs enchanteurs...

A la variété de sa géographie, la Croatie ajoute la richesse de son histoire. Dessiné sur la ligne de partage entre les empires d’Orient et d’Occident, son territoire a toujours suscité la convoitise de ses puissants voisins. Grecs, Romains, Vénitiens, Italiens, Ottomans, Français, Autrichiens y ont laissé leur empreinte.
La Croatie, symbole de l'étonnante transition entre Europe centrale et Méditerranée, est le fruit de cultures et d'influences exceptionnelles.
Le démantèlement de la fédération yougoslave à peine achevé, la Croatie a fait un excellent usage de son indépendance si fraîchement acquise.

Ce pays, Patrick Bureau l’a parcouru en tous sens et durant de longs mois. Chaque voyage lui a apporté un pan nouveau à sa connaissance.
De Zagreb la capitale à Dubrovnik, de la côte adriatique jusqu’aux rives du Danube, l’auteur a souhaité découvrir le vrai visage de la Croatie d’aujourd’hui, ce pays récemment entré dans l’Union européenne (Juillet 2013).

Au travers d’images inédites et de rencontres passionnantes, Patrick Bureau nous dévoile dans son film la richesse de cette terre croate, mais aussi la vitalité de son peuple et son art de vivre si singulier. La Croatie « Un Trésor en Méditerranée » de Patrick Bureau est un film captivant et émouvant sur cette terre d’Europe à la fois si visitée et encore si méconnue.

Un film CAP MONDE à ne pas manquer.




la-toile-vod