EMBLEMES DE FRANCE : L'ART AU SERVICE DES VALEURS REPUBLICAINES
EMBLEMES DE FRANCE

Exposition du 7 au 21 Février 2020

Le Département de la Vendée présente l’exposition Emblèmes de France regroupant plus d’une soixantaine d’œuvres sur la représentation des symboles et des valeurs de la République dans l’Art.

A- L’Art au service des valeurs républicaines
Composée de créations variées - sculptures, photographies, gravures, peintures, cette exposition a pour ambition d’aider les collégiens à s’approprier les valeurs républicaines par le prisme de l’Art. On y retrouve ainsi des œuvres célèbres comme le tableau de Lamartine repoussant le drapeau rouge devant l’Hôtel de Ville, la statue de bronze de Jules Dalou, Le Triomphe de la République ou encore le Livre de Victor Hugo « Le droit et la loi », publié en 1875.
Par leurs talents, les artistes ont su mettre les valeurs de notre pays en rapport avec nos sens, jusqu’à les magnifier. Ainsi, leurs œuvres sont à même de marquer les esprits et d’interpeler les consciences.

B- Emblèmes de France, une exposition à vocation pédagogique et citoyenne
En écho à la mobilisation nationale pour les valeurs de la République, une nouvelle discipline est, depuis la rentrée scolaire, au programme des écoles et des collèges : l’Enseignement moral et civique.
Cette exposition a donc été présentée dans les collèges de Vendée et a été découverte par 5 300 collégiens et élèves de MFR, depuis novembre 2015.

L’exposition Emblèmes de France s’inscrit dans une démarche pédagogique et citoyenne à travers 5 objectifs :

1. Transmettre les valeurs républicaines,
2. Sensibiliser le public aux différentes significations et à la teneur de ces valeurs,
3. Sensibiliser les jeunes aux différents médiums artistiques, 4. Lire une œuvre d’art et en comprendre le message,
5. Être capable s’approprier le ou les messages de l’exposition.


la-toile-vod