EXPOSITION : Daniel DOUTRE, Peintre- Sculpteur
Du 10 Janvier au 25 Février 2018

Biographie
Peintre autodidacte né à Niort.
A l’âge de 13 ans, il peint ses premières toiles à la gouache.

Apprentissage de peintre en lettres décorateur puis formation de sérigraphe, activité qu’il exerce jusqu’en 2003. Après de longues années d’abstinence picturale, il reprend la peinture en 1989 dans un style très figuratif. Mais le souvenir de son apprentissage le hante. L’odeur des glacis et des patines à l’huile surgissent de sa palette. L’évolution est rapide.

Ne subsistent de sa peinture réaliste que des compositions imaginaires laissant deviner quelques indices figuratifs. Quelques détails excentrés, quelques masses sombres, certaines en opposition, et puis tout se met à bouger, à trembler, à vivre. Enfin, il y a cette petite clef imaginaire qu’il faut trouver dans l’image pour pouvoir entrer, se promener, sentir, rêver, parfois monter les marches des escaliers de quelques villages ibériques.

Depuis 2008 il se passionne aussi pour la troisième dimension qui lui manquait énormément. Pouvoir tourner autour d’une œuvre et en découvrir toutes les facettes est pour lui de la magie. Travaillant surtout l’acier et depuis peu la résine sur ossature métallique, toutes ses œuvres sont uniques et sont le fruit de son imagination. Il aime allier la forme et le mystère que l’on retrouve dans ces signes gravés dans le métal cuivré et patiné. Souvent ses sources sont historiques et jamais une sculpture n’est ébauchée sans en avoir préalablement vu l’image finale couchée sur le papier ou imaginée derrière ses paupières.

Nouvelles techniques, nouveau regard sur son oeuvre, il signe maintenant Dad.

Venez nombreux découvrir à l'échiquier les oeuvres de Daniel Doutre: ses peintures et ses sculptures.

Entrée Gratuite
Du Lundi au Dimanche : 15h00 - 18h00