OUVERTURE FESTIMAJ POUZAUGES
Samedi 27 mai 2017 20h
Échiquier Pouzauges


La soirée d’ouverture sera tournée vers le jeune cinéma irakien. Cette soirée sera pour les spectateurs une occasion unique de découvrir un pays oublié des médias et une cinématographie peu connue du grand public qui commence à émerger sur la scène internationale. Une lueur d'espoir dans un pays dévasté.

Deux films à découvrir : « Sheikh Noël » et « The violet » deux films poignants qui dépeignent le quotidien dans lequel vivent les Irakiens et où les enfants ne sont pas épargnés.

Lors de cette soirée seront aussi diffusés « La Tournée » réalisé à Sèvremont lors de l’atelier Festimaj 2016 (1er prix festival Cinécourts en herbe de Bruxelles mai 2017) ainsi que le documentaire de Safy Nebbou, président du jury « Ensemble c’est possible » tourné au Mali dans une école de filles battues ou de la rue et au Liban dans une école d’enfants handicapés. Ce film a été réalisé pour Solidarité Laïque, partenaire de Festimaj.



Pour cette nouvelle édition, « le plus grand cinéma du monde » avec ses 30 pays participants, ses 180 lieux de diffusions à travers le monde et ses milliers de jeunes réalisateurs, sera présidé par Safy Nebbou, cinéaste, comédien et metteur en scène de théâtre.

Il a réalisé plusieurs courts et longs-métrages dont « Le cou de la girafe », « Dans les forêts de Sibérie », récompensé aux césars de 2017 pour la meilleure musique originale d’Ibrahim Maalouf. Ce film sera diffusé au cinéma l’Échiquier le 23 juin et la projection sera suivie d’une rencontre avec Safy Nebbou. Le réalisateur de « L’autre Dumas » a notamment fait tourner Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Catherine Frot, Elsa Zylberstein, Charles Berling, Rapahël Personnaz,…



Festimaj 2017 c’est plus de 370 courts-métrages reçus, dont 100 ont été retenus lors des présélections effectuées par plus de 300 élèves et citoyens de Sèvremont avec l’équipe Festimaj.

Pendant toute la durée de Festimaj les différentes sélections seront diffusées en France et sur les cinq continents, touchant ainsi le plus grand nombre et rassemblant les citoyens du monde que sont ces jeunes réalisateurs et ce, autour d’un seul et même processus créatif : la réalisation d’un court-métrage.

La clôture du festival aura lieu les 23 et 24 juin à L’Échiquier.

23 juin 20h : Carte blanche à Safy Nebbou diffusion de son dernier long-métrage « Dans les forêts de Sibérie », libre adaptation du roman de Sylvain Tesson. La projection sera suivie d’une rencontre avec le cinéaste

24 juin 20h30 : Soirée de clôture.

A noter :

L’entrée est libre pour les soirées d’ouverture et de clôture (carte blanche 4€).

Il est préférable de réserver pour l’ouverture et la carte blanche qui se dérouleront dans la salle de cinéma, nombre de places limité.
Pour la soirée d'ouverture, deux jeunes filles pourront s'occuper des plus petits jusqu'à 6-7 ans les plus grands pourront assister à la projection. Merci de nous dire si vous êtes intéressé et l'âge de votre enfant.

Découvrez tout le programme en ligne sur www.festimaj.fr