Accessibilité
Billeteries
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Actions culturelles

THEATRE EN VENDEE

Concept : Un livre, un film et un spectacle

Autour du spectacle « Marion, 13 ans pour toujours »

Représentation théâtrale le mardi 17 janvier

Diffusion du film de Bourlem Guerdjou

Par Lorraine Levy, Nora Fraisse 

Avec Julie Gayet, Fabrizio Rongione, Luàna Bajrami 

Mise en avant du livre dans le réseau des bibliothèques.

Concept : Un spectacle, une exposition

Autour du spectacle : « Téléphone-moi »

Représentation théâtrale le jeudi 9 mars.

Exposition Déconnexion

Projet initié par Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève de la compagnie F.O.U.I.C Théâtre. Lumières et mise en place : Simon Demeslay. Décor Cabine : Marie Hervé.

Cette exposition est une invitation à réfléchir, sur un mode à la fois décalé et poétique, à ce que serait notre vie si la cabine téléphonique n’avait pas été remplacée par le téléphone portable, et de là, à notre rapport au monde.

Il y a 20 ans, la France comptait près de 300 000 cabines téléphoniques au titre du « service universel ». Depuis 2018, elles ont disparu de nos paysages. Elles nous permettaient de téléphoner en pleine rue, protégeaient notre intimité, chaque minute de communication était payante. C’était un autre monde, un monde plus incertain et plus fragile, où on pouvait encore perdre un numéro de téléphone écrit sur un bout de papier, ignorer la provenance d’un appel, attendre, être injoignable. Un rdv loupé, c’était peut-être pour toujours. Il y avait un rapport à l’absolu et à l’absence que la connexion permanente a rendu obsolète. L’existence avait quelque chose de plus tragique…

Nexus en latin (la connexion) signifie aussi bien unir, enlacer, qu’enchaîner ou emprisonner. Ce qui nous relie peut aussi nous entraver. Ce lien social nous est nécessaire mais l’écran, qui veut dire étymologiquement « obstacle », est devenu aujourd’hui le principal outil de communication entre les humains, un lien omniprésent, viral. Et les « réseaux sociaux » ont parfois remplacé le vrai lien social dans notre société hyperconnectée. La conséquence en est l’isolement des corps. Ces images donnent à voir et à penser l’absurdité de notre monde connecté.

Actions de médiation

En parallèle de la programmation de spectacles, L’Échiquier conçoit, en partenariat avec les artistes, des projets de sensibilisation à destination des différents publics scolaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’onglet Scolaires ou téléchargez le guide jeune public.

Aller au contenu principal