Accessibilité
Billeteries
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Scolaires – Cinéma

CINEMA L'ECHIQUIER POUZAUGES

Le cinéma de L’Échiquier développe depuis plusieurs années des activités en direction des scolaires.

Des séances dédiées aux scolaires

Le cinéma de L’Échiquier organise de nombreuses séances scolaires (le plus souvent en matinée) liées généralement à l’actualité cinématographique.

Il peut également s’agir de séances en version originale visant à accompagner l’apprentissage des langues.

Le Festival Drôles de Bobines

Le Festival Drôles de Bobines à Pouzauges

Chaque année, en février, le cinéma de L’Échiquier participe au Festival Drôles de Bobines.

Consacré au jeune public dès 3 ans, le festival Drôles de Bobines a pour objectif est d’éveiller l’intérêt des plus jeunes pour le 7ème Art en leur apportant une approche ludique et pédagogique du cinéma.

Les dispositifs nationaux d’éducation à l’image

Le cinéma de L’Échiquier se fait le relais des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, tels que « Écoles et Cinéma » ou « Collège au cinéma » ou « Lycéens et apprentis au cinéma ».

 

  • École et cinéma propose aux élèves de grande section de maternelle et cycles 2 et 3 de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.
    Deux films pour le cycle 1, trois films pour les cycles 2 et 3.
  • Collège au cinéma propose aux élèves de la 6e à la 3e de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention et de se constituer ainsi les bases d’une culture cinématographique.
    Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaires au rythme minimum d’une projection par trimestre.
    Trois films diffusés pour les 6e/5e et pour les 4e/3e.
  • Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).
    Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
    Les films présentés, en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés Art et essai et une partie importante d’entre eux sont français et européens.
Aller au contenu principal