PLAY IT AGAIN !
LES FILMS D’HIER DANS LES SALLES D’AUJOURD’HUI
DU MERCREDI 5 AU MARDI 11 AVRIL

Créée en 2008, l’Association des Distributeurs de Films de Patrimoine (ADFP) réunit dix sociétés de distribution indépendantes spécialisées dans la réédition de films dits « de répertoire ». Sous cette dénomination, ce sont tout autant les œuvres emblématiques de l’histoire du 7e art, les chefs d’œuvre d’auteurs incontournables ou encore des perles rares invisibles depuis des décennies, qui retrouvent le chemin des salles de cinéma, à la rencontre de tous les publics d’aujourd’hui.
Mais ces rééditions n’ont rien à voir avec la simple ressortie d’un « vieux film » comme on le croit parfois ! Les œuvres sont soigneusement sélectionnées par chaque distributeur en fonction de sa ligne éditoriale. Elles sont restaurées, après numérisation, par des laboratoires spécialisés, travail qui peut demander plusieurs mois, voire un an ou plus ! Une fois disponibles sur de splendides copies numériques, les films retrouvent leur brillance et leurs couleurs (ou noir & blanc) d’origine. Le distributeur réalise alors, à destination des salles de cinéma et du public, des documents et des actions de promotion exactement comme s’il s’agissait de la sortie d’un film « nouveau » (nouvelle affiche, dossier de presse, film-annonce, campagnes publicitaires, etc.) Ce travail de réédition répond à des normes de qualité définies dans un cahier des charges techniques et artistiques rigoureux, sur lequel chaque distributeur de l’ADFP s’engage. Seules les rééditions respectant ces normes bénéficient du label d’excellence baptisé « label ADFP ».
Lancé en 2015, le Festival « Play It Again ! » met à l’honneur une sélection de films bénéficiant du Label ADFP.
Au cinéma de l'Echiquier nous avons séléctionné 3 films pour ce festival :

LA MELODIE DU BONHEUR
De Robert Wise
Un triomphe planétaire couronné de 5 oscars, l’autre comédie musicale du réalisateur de West Side Story.
Un veuf va voir sa tranquillité terriblement menacée par le charme d'une gouvernante engagée pour veiller sur sa nombreuse progéniture.

MASCULIN FEMININ
De Jean-Luc Godard
Paul, tout juste démobilisé, est à la recherche d’un travail et milite contre la guerre au Vietnam.
Il est amoureux de Madeleine, une jeune chanteuse qui se préoccupe plus de sa réussite dans le métier que des manifestations sentimentales de son ami.
Paul finit par trouver un emploi dans un institut de sondage où il est chargé de faire une enquête sur les principales préoccupations des Français.
Il habite provisoirement chez deux de ses amies...

ALICE COMEDIES
Un film de Walt Disney, Etats-Unis, 1924-1926, prise de vue réelle et animation, noir & blanc, 0h43
Les premiers bijoux de Walt Disney, dessinés par lui, restaurés et réveillés, séduisent tous azimuts les spectateurs d’aujourd’hui, et se partagent à tout âge…
Synopsis :
Ces trésors d’inventivité, de drôlerie et de poésie datent des années 20. Les Alice Comedies sont des courts-métrages menés tambour battant par la pétillante Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé. D’une virtuosité technique impressionnante pour l’époque et encore aujourd’hui, ce programme inédit contient quatre burlesques restaurés.