NOUVEAUTE : CONFERENCE SUR L'ART : de 1870 à 1900 : Les ondes de choc de l'Impressionnisme
Le Frac des Pays de la Loire propose un cycle d'initiation à l'Histoire de l'art de la fin du 19e au milieu du 20e siècle pour mieux appréhender les enjeux de l'art actuel. Une analyse progressive qui permettra de traverser un siècle d'histoire.

> 22 novembre 2016 à 18H30
de 1870 à 1900 : Les ondes de choc de l'Impressionnisme

Cette première conférence est l'occasion d'analyser l'impressionnisme, de comprendre pourquoi il marque une rupture définitive avec tout ce qui l'a précédé et comment il annonce les mouvements modernes (fauvisme, cubisme, naissance de l'art abstrait…)

Dans les années 1860, des jeunes gens d'une vingtaine d'années se rencontrent à Paris dans des ateliers de la capitale. Ils souhaitent rompre avec la peinture académique qui perpétue une tradition qui leur semble dépassée.

Pour la première fois, ces artistes organisent eux-mêmes leurs exposition. C'est à cette occasion en 1874 qu'est exposé le tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant, qui inspire le surnom moqueur d’ Impressionniste.

Ces artistes vont s'intéresser à la vie moderne (et ces nouveaux loisirs), celle née de l'industrialisation du pays, aux nouvelles techniques comme la photographie, aux découvertes scientifiques sur les lois de l'optique notamment. Ils peignent le fugace, l'instant et pour cela réinventent une manière de peindre.

Dans les années 1880, la voie ouverte par les pionniers de l'impressionnisme va donner lieu à d'autres expérimentations : celle de la couleur chez Gauguin, Van Gogh, celle de la géométrisation chez Cézanne.

Cette première conférence permettra de comprendre les répercussions nombreuses de ce première manifestation de la modernité en peinture.