RETOUR : DU CYCLE DE CONFERENCES SUR L'ART
Compte-tenu de la conjoncture liée au COVID-19 et tant que les mesures de confinement sont maintenues, nous vous informons que nous ne pourrons pas maintenir la conférence du Jeudi 9 Avril : QUAND PEINTURE ET MUSIQUE SE RENCONTRENT...

CONFÉRENCES

Le Frac poursuit à Pouzauges pour la troisième année consécutive un cycle de conférences thématiques pour l'année 2019-2020

Septembre

Xavier Veilhan à la collégiale Saint-Martin, Angers 
Dans le cadre d'un partenariat avec le département de Maine-et-Loire, le Frac est invité à mettre à l'honneur la création contemporaine à la collégiale Saint-Martin située au coeur du centre historique d'Angers. L'artiste Xavier Veilhan, figure majeure de la scène artistique française investit le lieu et réalise pour l'occasion un projet sur mesure.
Xavier Veilhan s'est toujours intéressé au son et à la musique. En 2017 représentant la France à la Biennale de Venise il réalise Studio Venezia, un studio de musique ouvert à tous. Chaque jour des musiciens différents, de Christophe Chassol à Sébastien Tellier, de Philippe Zdar à Eliane Radigue, viennent enregistrer des morceaux dans le cadre somptueux d’un cocon rempli d’instruments sophistiqués.


Jeudi 23 Janvier 2020

LA PARTITION DANS L'HISTOIRE DE L'ART
Dialogue entre l'artiste Blandine Brière et Vanina Andréani, conférencière

La partition dans l'histoire de l'art a souvent été un lieu de rencontres privilégiées entre la musique et les arts plastiques : depuis les partitions représentées sur les natures mortes jusqu'aux partitions plastiques, où les gestes picturaux et les couleurs devaient pouvoir trouver une équivalence musicale dans un procédé de lecture à chaque fois différent. 
Dès les années 1950 la partition est ré-envisagée par les artistes notamment sous l'influence de Marcel Duchamp mais aussi bien sûr par les musiciens et les poètes. Revendiquant l'héritage de Duchamp, John Cage considère la partition comme un champ d'expérimentations et d'expériences de notation qui se nourrit de poésie, d'arts graphiques ou de système de pensée et d'écriture orientales comme le YI KING (manuel chinois de divination du premier millénaire). Quoi qu'il en soit la partition devient caractéristique de la pensée de son auteur, devient pour cela un programme singulier, libre où se réinvente le système de notation.



Jeudi 9 Avril 2020

QUAND PEINTURE ET MUSIQUE SE RENCONTRENT...

Le musée, du grec mouseion, temple des Muses, et la musique, du latin musica, art des sons et art de la poésie”, ont tous les deux la même étymologie,  mousikê, qui se rapporte aux Muses. Celles-ci sont nées selon certaines traditions de l'amour de Zeus et Mnémosyne ( la mémoire). 
Depuis toujours, des liens existent entre l'art des sons et l'histoire des civilisations au travers d'un vaste répertoire d'images liées à l'univers de la musique. Récit de ses riches rencontres entre ces arts sonores et visuels, de la Renaissance à aujourd'hui.



la-toile-vod